Coaching de gestion
Il arrive parfois qu’il ne vous manque que de l’échange, du transfert d’idées et de compétences pour valider le bien fondé de vos objectifs. Il est impossible d’avoir toutes les connaissances, et l’opinion d’un intervenant externe peut faciliter votre processus décisionnel et organisationnel. Prendre un recul pour mieux décider!
Le coaching de gestion a pour but d’améliorer les habiletés requises pour :
- Vous aider à développer une structure de gestion pour vos opérations;
- Redresser des situations reliées à la gestion des ressources humaines et financières;
- Intégrer des activités de planification et d’organisation du travail;
- Développer un leadership mobilisateur;
- Assister vos cadres dans les activités de communication et gestion des ressources humaines;
- Animer des réunions efficaces orientées vers l’implication et l’interrelation entre les membres de l’organisation;
- Développer l’approche d’une saine gestion des relations de travail;
- La prise de décision;
- La résolution de conflits.
Le meilleur coach n’est pas celui qui dit comment faire, mais celui qui provoque la réflexion qui conduit à la bonne décision. Les besoins en service de coaching débutent normalement par des échanges qui permettront de dresser un portrait fidèle du type d’intervention requise. Un plan d’intervention sera alors rédigé pour approbation par le client. Par la suite, c’est lors de rencontres individuelles, d’une durée d’une à deux heures, que les activités d’apprentissage se déroulent. En général, les rencontres ont lieu, au début, à chaque semaine, par la suite aux deux semaines pendant un à trois mois, puis de façon plus espacée par la suite, pour en venir à un suivi mensuel.
Trois outils essentiels à la réalisation des activités de coaching : des oreilles, des yeux et une bouche pour écouter, observer et communiquer !
Renseignez-vous sur les possibilités de subvention auprès
de votre conseiller en développement chez Emploi-Québec.

