Consolidation d’équipe

La consolidation d’équipe

Nul besoin d’être en état de crise pour amorcer un processus de consolidation d’équipe. C’est le travail quotidien du gestionnaire de maintenir une équipe qui partage les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. C’est un travail de prévention qui implique de l’écoute, des échanges et un leadership créatifs pour mobiliser l’expertise, valoriser le transfert des idées et des compétences.

C’est surtout réaliser que, seul, on n’arrive à rien et qu’en équipe tout est possible. La consolidation d’équipe est applicable et essentielle pour effectuer des mises à niveau, avoir un regard et des opinions sur des projets spécifiques ou encore des décisions importantes qui nécessitent la participation des personnes impliquées.

C’est par la prévention que vous pouvez suivre la dynamique de votre équipe et ne pas attendre que la consolidation soit le remède à des différences irréparables au sein de votre équipe.

Intervention de type préventive

Majoritairement, ce type d’intervention survient à la suite de changements observés de la part du ou des responsables de l’équipe ou à la suite d’un diagnostic d’entreprise par lequel des actions s’imposent pour prévenir ou corriger certaines situations qui peuvent avoir un impact négatif pour le secteur ou l’entreprise.

Chaque intervention exige une préparation afin de bien identifier la raison d’être de la consolidation et préparer un plan d’intervention qui permettra de conduire les participants vers la recherche de solutions. Ce genre de programme se déroule généralement sous forme de session intensive de quelques jours à une ou plusieurs reprises à l’extérieur du contexte de travail.

L’intervention de crise

Ce type d’intervention, qui porte habituellement sur un problème précis, est sérieuse et l’inaction a normalement un effet très négatif sur l’équipe et indirectement sur l’organisation. Il est important d’intervenir rapidement et de prendre les actions qui s’imposent pour rendre l’équipe fonctionnelle le plus rapidement possible.

Une évaluation des causes de la crise est alors effectuée avec le supérieur immédiat et un plan d’action est élaboré pour engager une démarche consultative avec les membres de l’équipe et identifier des solutions pour remédier à la problématique.

Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès (Nelson Mandela)