DIRECTEUR FINANCES/ADMINISTRATION

Poste :
DIRECTEUR FINANCES/ADMINISTRATION

Profil recherché

Présentation de l’entreprise

Notre client localisé dans la région de Mont-Tremblant, est une entreprise spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment ainsi que la vente et l’installation de produits de revêtements extérieurs, toitures, portes et fenêtres ainsi que rampes et balcons.   La compagnie est en affaires depuis plus de 50 ans.

Description sommaire du poste

Sous la responsabilité du Directeur général, le Directeur des finances et administration, gère, planifie, supervise, négocie, analyse et organise la gestion financière et administrative de l’entreprise.

Exigences

Exigences

Baccalauréat en comptabilité

Être CMA, CA ou CPA

5 à 7 ans d’expérience en comptabilité

5 ans d’expérience en gestion

Maîtrise du français et de l’anglais

Maîtrise de la suite Office (Excel, Word)

Connaissance des contrôles internes (inventaire, facturation…)

Connaissance d’Avantage (un atout)

Connaissance du milieu de la construction (un atout)

Compétences personnelles

Sens de l’organisation et de la planification

Professionnalisme et sens de l’éthique

Axé sur les résultats

Bonne gestion du temps et des priorités

Excellente capacité d’analyse et de jugement

Autonomie

Habiletés pour les relations interpersonnelles et entregent

Tâches et responsabilités

Responsabilités

Finances et comptabilité

  • Concevoir, mettre en œuvre, administrer le système comptable et préparer les renseignements financiers pour la direction;
  • Planifier, organiser, diriger, contrôle et évaluer les activités du service de comptabilité;
  • Examiner les livres comptables et préparer les états financiers et les divers rapports;
  • Concevoir et appliquer des méthodes de comptabilisation du coût de revient et des procédures de contrôle interne;
  • Conseiller la direction sur la gestion financière et participer aux réunions de direction;
  • Préparer les dossiers en lien avec la fin d’année pour le vérificateur externe (états financiers, postes au grand livre, immobilisation…);
  • Contrôler le budget en cours et gérer les liquidités pour assurer une gestion saine des flux de trésorerie;
  • Effectuer les vérifications et le suivi des comptes fournisseurs (payables) et des comptes clients (recevables) à chacun des fins de mois;
  • Effectuer la collection auprès des clients;
  • Superviser et valider les tâches reliées à la production des paies;
  • Préparer et analyser les rapports d’activités mensuelles des ventes;
  • Analyser les coûts de revient des projets et participer à définir les normes de rentabilité des projets lors de réunions post mortem des divers projets;
  • Négocier avec les fournisseurs pour l’obtention de crédits et escomptes de paiement;
  • Négocier les marges et faire le suivi avec les institutions financières pour les demandes de financement;
  • Valider, établir et analyser les listes de prix des produits et matériaux facturés;
  • Analyser la performance des équipes d’installation au quotidien;
  • Valider le niveau d’avancement des projets et effectuer la facturation;
  • Préparer les dossiers et assurer les suivis lors des audits;
  • Participer aux réunions d’équipe de direction;
  • Revoir les orientations stratégiques avec la direction;
  • Rencontrer les assureurs et analyser les contrats d’assurances.

Ressources humaines

  • Planifier les besoins en ressources humaines en collaboration avec les directeurs;
  • Gérer le processus de dotation incluant entrevues, sélection de personnel, accueil, intégration et formation;
  • Assurer le suivi et la gestion des dossiers d’absentéisme et le suivi des dossiers CNESST ainsi que la validation des taux d’unité;
  • Assurer le maintien de l’équité salariale;
  • Négocier le contrat d’assurances collectives et effectuer le suivi des dossiers d’assurances;
  • Coordonner les activités de formation afin d’assurer le perfectionnement des employés et administrer le plan de formation;
  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques et les procédures en lien avec les ressources humaines;
  • Administrer les dossiers des employés (paie, vacances, assurances…);
  • Conseiller et aider les différents directeurs à interpréter et à administrer les politiques et les programmes d’employés;
  • S’assurer du respect des lois relatives au travail;
  • Administrer les programmes de santé et sécurité au travail, d’évaluation, de rémunération et d’avantages sociaux;
  • Effectuer toute communication relative aux politiques et procédures en lien avec les RH.

Gestion de personnel

  • Planifier les horaires de travail et autoriser les demandes de congé et des vacances;
  • Assurer un climat de travail sain et harmonieux, ainsi qu’une communication ouverte;
  • Créer et maintenir à jour les dossiers employés;
  • Supporter les employés en les motivant et en leur fournissant les outils nécessaires à leur travail;
  • Veiller à la santé et la sécurité au travail;
  • Effectuer l’évaluation de la performance des employés;
  • Effectuer des rencontres individuelles de suivi (performance, projets, charge de travail);
  • Transmettre les informations pertinentes.

Tâches connexes

  • Résoudre les problématiques d’informatique, de téléphonie IP et matériel de bureau;
  • Veiller au bon déroulement des opérations de Gouttières 2000;
  • Préparer et animer les réunions d’équipe;
  • Toute autre tâche connexe demandée par le Directeur général.

Les avantages de ce poste

Avantages

  • Assurance collective
  • Système de bonification
  • Télétravail deux journées par semaine
  • Cinq semaines de vacances
  • Téléphone cellulaire fourni
  • Nous payons l’inscription annuel de l’ordre des comptables

 

Faites parvenir votre cv : optima@videotron.ca

Att.: Jean-Paul Léonard

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

  • Taille max. des fichiers : 32 MB.