Gestion de travail
intergénérationnel et multiculturel

Le monde du travail change et la main d’œuvre de plus en plus difficile à trouver. Les défis sont de plus en plus grand pour les entreprises alors que le visage des équipes se transforme et l’approche de gestion doit gravir un autre niveau; celui du transfert de compétence et de culture pour développer le nouveau profil d’une équipe.

Objectifs

Maximiser la richesse culturelle au profit de l’entreprise innovatrice

Public visé

Cette formation vise tous les gestionnaires qui ont à gérer la cohabitation intergénérationnelle et multiculturelle. Le management intergénérationnel impose d’avoir un regard sans jugement à même titre que le management multiculturel.

Durée

Session de groupe (10 à 15 personnes) : 1 journée

Contenu

  1. Comprendre le marché du travail actuel et le nouvel environnement de travail intergénérationnel et multiculturel. Les défis futurs dans l’embauche, la créativité et la rétention du personnel.
  2. Faire travailler ensemble les membres d’âges différents et issus d’horizons différents.
  3. Le profil nord-américain des baby-boomers, X, Y, Z milléniaux et la multiculturalité ».
  4. Ce qui en est de la discrimination, les préjugés, l’acceptabilité sociale, la tolérance et les accommodements dans l’embauche.
  5. Les méthodes de leadership en fonction des différences multiculturelles et intergénérationnelles.
  6. Gérer la productivité et le rendement
  7. Comprendre la culture de chacun de leurs collaborateurs.
  8. Gérer les malentendus intergénérationnels et multiculturels
  9. Le droit de gérance et de discipline dans un contexte intergénérationnel et multiculturel.
  10. Connaître les normes légales en vigueur, les recours juridiques (normes du travail, code civil, code du travail)
  11. Mettre en place une vraie politique ressources humaines de gestion de la diversité.