Animation de rencontres
Le monde de la gestion change et de plus en plus les gestionnaires d’entreprises constatent que la réussite du capital financier passe avant tout par la contribution du capital humain.
Indépendamment des groupes d’âge, le sentiment de reconnaissance émerge avec l’implication des membres de l’équipe. Les gens ont besoin d’être reconnus pour leur contribution et les dirigeants ont besoin de percevoir différemment la réussite de leur entreprise.
C’est dans cette perspective que plusieurs de nos clients ont recours à nos services pour les accompagner dans la préparation et l’animation de rencontres entre membres de la direction, responsables de services et employés en vue d’échanger sur le fonctionnement des opérations et les stratégies d’exploitation.
UN REGARD EXTERNE SUR UN CONTEXTE
PRÉCIS OU
L’ANIMATEUR
DOIT FAIRE AVANCER LA DISCUSSION
EN DIRECTION DES BUTS POUR LESQUELS
LA RÉUNION A ÉTÉ CONVOQUÉE
Type de rencontres
États généraux
Les états généraux constituent une assemblée qui regroupe toutes les parties prenantes sur un ou plusieurs sujets afin de les aborder en profondeur. C’est un espace de rencontres et d’échanges organisé et structuré pour permettre des réflexions de fond, des débats d’idées, des échanges interservices, ceci dans le but de repositionner l’équipe vers une vision commune de gestion. Ces rencontres permettent également d’identifier les responsables qui auront à mettre de l’avant des projets ou des actions pour atteindre des objectifs collectivement définis.
Réunion annuelle
La technologie d’aujourd’hui permet d’avoir accès à de l’information rapide à l’heure et au moment désirés. Elle permet de transmettre rapidement toute l’information requise au quotidien, qu’elle soit d’intérêt individuel ou de groupe. Arrive le moment où l’on doit poser un regard plus stratégique sur l’information, établir un constat à partir des résultats de la dernière année et définir le plan d’action pour l’année à venir. C’est un exercice mobilisateur au sujet du positionnement et des objectifs de chacun des services qui implique la participation de l’équipe de gestion et l’interaction active entre ses membres.
Comités de gestion et rencontres de service
Il existe des réunions qui coutent cher et des réunions qui rapportent. C’est un outil qui doit procurer plusieurs informations qualitatives au sujet de l’esprit d’équipe, l’engagement, l’intérêt et la performance des participants. Le succès de ces réunions réside dans la préparation, le contenu, les interventions et la qualité de l’animation. À cet égard, nous offrons un service d’accompagnement pour aider l’animateur à mieux comprendre la portée des réunions, le choix du contenu et l’impact du suivi auprès des participants.
Le manque de communication et le manque d’informations sont les deux sujets les plus relevés par les employés dans nos diagnostics d’entreprises.