Équité salariale

Équité salariale

En 2021, la loi sur l’équité salariale fête ses 25 ans, mais il reste beaucoup de travail à faire. Les iniquités salariales entre les femmes et les hommes sont toujours présentes et il importe d’effectuer l’exercice de l’équité salariale, que ce soit pour un premier exercice ou pour un maintien de cette équité.

Coaching en équité salariale

L’équité salariale est un exercice qui s’avère laborieux pour plusieurs et qui requiert beaucoup de temps et d’énergie au-delà du travail quotidien à effectuer. L’objectif de ce service est de procurer, par l’entremise d’un consultant, un accompagnement au gestionnaire tout au long de l’exercice et de nous assurer de ce dernier devienne complètement autonome pour les prochaines révisions de l’équité. L’équité est un droit fondamental de la personne, connu comme étant le principe du salaire égal pour un travail.

Quelques informations

Comme vous le savez, tous les employeurs dont l’entreprise totalise dix personnes salariées ou plus ont l’obligation de produire un exercice d’équité salariale.  Tout part d’une bonne analyse des descriptions de tâches pour l’évaluation des emplois.

Exercice initial

Si vous avez effectivement dix employés ou plus, vous devez réaliser l’exercice initial de comparaison des emplois et salaires de votre entreprise. Vous avez au moins quatre ans pour le faire. L’exercice doit être complété avant le 31 décembre de la 4e année suivant l’année où l’employeur atteint le seuil de 10 salariés ou plus.

Maintien de l’équité salariale

Vous devrez réévaluer votre entreprise tous les cinq ans en complétant l’évaluation du maintien de l’équité salariale. Vous devrez vérifier si des événements survenus depuis l’évaluation précédente ont généré ou non des écarts salariaux. Vous devez préciser à quels moments ces événements ont eu lieu. Pour vous aider, vous devrez utiliser le registre de suivi des événements fournis par la CNESST. Vous devez bien documenter ces événements qui surviennent pendant les cinq années, car vous devrez identifier les écarts salariaux à partir de l’événement.

IL EXISTE UNE RÉALITÉ QUI A FAIT SES PREUVES
DANS TOUS LES DICTIONNAIRES

L’ÉQUITÉ

EST UN NOM FÉMININ, QUI SE DÉFINI PAR UN
SALAIRE ÉGAL POUR UN TRAVAIL ÉGAL

Nos services

  • Familiariser le gestionnaire avec l’utilisation du progiciel.
  • Accompagner le gestionnaire dans la mise en place de l’équité salariale et de son maintien dans les pratiques de rémunération.
  • Faciliter la compréhension de l’exercice et du calcul de pointage attribuable à partir de l’évaluation des descriptions de tâches.
  • Valider la conformité de l’exercice.

 

 

Savoir accepter l’équité, c’est s’ouvrir à l’acceptation de la notion d’équipe, au transfert des compétences, des idées et des barrières de la diversité indépendamment des sexes et des nationalités.