Équité salariale

Coaching en équité salariale

L’équité salariale est un exercice qui s’avère laborieux pour plusieurs et qui requiert beaucoup de temps et d’énergie au-delà du travail quotidien à effectuer. L’objectif de ce service est de procurer par l’entremise d’un consultant, un accompagnement au gestionnaire tout au long de l’exercice et de nous assurer qu’il devienne complètement autonome pour les prochaines révisions de l’équité. L’équité salariale est un droit fondamental de la personne, connu comme étant le principe du salaire égal pour un travail de valeur égale. Son objectif est de rétablir les iniquités salariales découlant de la sous-évaluation historique du travail exécuté par les femmes.

Quelques informations

Comme vous le savez, tous les employeurs dont l’entreprise totalise une moyenne de dix personnes salariées ou plus ont l’obligation de produire un exercice d’équité salariale dans les cinq années suivant leur année d’assujettissement.

Les obligations de l’employeur varient selon la taille de l’entreprise, soit le nombre d’effectifs qui est calculé par les regroupements de 10 à 49 employés, 50 à 99 employés et 100 employés et plus.

Tous les employeurs assujettis ont l’obligation de produire un exercice tous les cinq ans. Le 31 décembre 2016 est une date butoir pour l’application de la loi sur l’équité salariale pour certaines entreprises du Québec. L’entreprise qui comptait une moyenne de dix personnes salariées ou plus au cours de l’année civile 2012 doit réaliser un exercice d’équité salariale et en avoir affiché les résultats au plus tard le 31 décembre 2016.

L’équité salariale va au-delà de l’exercice, du temps à le mettre en place et du processus de conformité. Il constitue un exemple de l’évolution de notre société à reconnaître un salaire égal pour un travail égal indépendamment des sexes.

IL EXISTE UNE RÉALITÉ QUI A FAIT SES PREUVES
DANS TOUS LES DICTIONNAIRES

L’ÉQUITÉ

EST UN NOM FÉMININ, QUI SE DÉFINI PAR UN
SALAIRE ÉGAL POUR UN TRAVAIL ÉGAL

Nos services

  • Familiariser le gestionnaire avec l’utilisation du progiciel.
  • Accompagner le gestionnaire dans la mise en place de l’équité salariale et de son maintien dans les pratiques de rémunération.
  • Faciliter la compréhension de l’exercice et du calcul de pointage attribuable à partir des différents critères définis.
  • Accompagner le gestionnaire dans la sélection des membres qui participeront au comité de gestion de l’équité salariale.
  • Valider la conformité de l’exercice.

Savoir accepter l’équité, c’est s’ouvrir à l’acceptation de la notion d’équipe, au transfert des compétences, des idées et des barrières de la diversité indépendamment des sexes et des nationalités.