Diagnostic d’entreprise

Diagnostic d’entreprise

La croissance et la pérennité d’une entreprise ne se font pas sans remise en question. Revoir nos pratiques et identifier les forces et les faiblesses fonctionnelles est un exercice qui requiert une rétrospection à la fois interne et externe à l’entreprise.

Cela implique aussi la capacité de porter un regard critique sur le présent, un désir d’améliorer les choses et une vision pour l’avenir de l’entreprise. Le diagnostic constitue un exercice de positionnement pour valider des décisions et planifier le changement par des actions stratégiques et mobilisatrices.

Prise en charge du dossier

  • Premièrement, une entrevue exploratoire permettant d’identifier, avec le chef d’entreprise et les actionnaires, le profil situationnel, les raisons qui justifient le besoin de produire un diagnostic, et d’orienter adéquatement la démarche d’intervention (historique, bilan positif et négatif de l’entreprise depuis sa fondation).
  • Deuxièmement, l’évaluation des besoins et la préparation d’une offre de service détaillée qui proposera une structure d’intervention et un échéancier de réalisation.
  • Troisièmement, diriger la direction vers des organismes gouvernementaux susceptibles d’apporter une contribution financière selon le type d’intervention et la nature du projet.

NOUS ARRIVONS TOUS À UNE ÉTAPE OU
LE QUESTIONNEMENT MÉRITE UN TEMPS D’ARRÊT

FAIRE LE POINT

POUR MIEUX REPARTIR !

Méthodologie : diagnostic de direction

  • Évaluation du profil de personnalité et du profil managérial du chef d’entreprise (et des actionnaires, si nécessaire) à l’aide de tests spécifiquement adaptés.
  • Rencontre (s) avec le chef d’entreprise et les membres désignés pour amorcer la collecte d’informations essentielles au diagnostic d’entreprise. Ces rencontres permettent d’établir un diagnostic en dix étapes distinctives.

Méthodologie : diagnostic du climat social

L’exercice se veut une méthode d’approche dynamique visant la participation des employés. La démarche consiste à créer un climat de confiance entre l’auditeur et la personne interrogée de façon à partager une réflexion, soumettre des observations et des opportunités de changement qui permettront à l’entreprise de mieux performer. Le diagnostic est effectué par des rencontres individuelles au cours desquelles des thématiques générales et spécifiques à l’entreprise sont abordées.

Consolidation du diagnostic de direction et du diagnostic du climat social

La consolidation des deux études permet de déterminer de manière stratégique les priorités de changement ainsi qu’un plan d’action pour réaliser chacun des objectifs et enclencher un processus d’amélioration continue.