Audit du climat social

Audit du climat social

Vous avez à cœur l’implication de vos employés et désirez mesurer leur perception face au changement et aux pratiques de fonctionnement au sein de l’entreprise.

L’audit du climat social vous permettra de prendre le pouls de l’organisation. Ce type d’enquête, indépendamment de sa forme, vise à améliorer le climat social de l’entreprise et à mettre en œuvre des actions qui permettront d’accroître la performance d’un service ou d’une entreprise dans le cadre d’une gestion globale de ses activités. L’enquête qualitative permet d’identifier les points de blocage et les tensions qui existent au sein de l’organisation, mais aussi de valider les points forts et les axes de progression de celle-ci. Elle permet aussi de savoir si les différences de vision entre les dirigeants et les membres de l’équipe requièrent un repositionnement vers une mission et des objectifs communs.

C’est un exercice qui peut être effectué au sein d’un service ou pour l’ensemble des services d’une l’entreprise. Elle demeure une activité préalable avant tout changement d’importance au sein d’une organisation. À une époque où les dirigeants désirent réduire le taux de roulement et fidéliser les employés à l’organisation, ce type d’exercice démontre que la direction est ouverte aux idées et observations des membres de l’équipe tout en valorisant la transparence des communications.

Les entretiens de groupe ou « Focus Group »

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Avec thématiques définies :

  • Dirigé et conduit par un animateur, l’entretien peut être planifié en considération de thématiques précises sur lesquelles le groupe aura à s’exprimer de manière individuelle et collective. Le fait de rencontrer un groupe de personnes permet de recueillir plus d’informations que ne peuvent le faire des réponses individuelles obtenues en privé. La dynamique de groupe provoque des réactions chez les participants qui permettent de valider les opinions et confirmer ou non la similitude des perceptions.
  • Cet exercice permet de traiter les sujets en profondeur et vise à conduire les participants à l’identification d’un plan d’action pour chacun des changements proposés. Ce plan d’action est ensuite déposé à la direction et sert d’outil pour déterminer les actions qui devront être mises de l’avant.

Sans thématiques définies :

  • Tout en respectant l’objectif de mettre en place un plan d’action pour chacun des changements proposés, l’exercice est dirigé par l’animateur de manière non structurée, laissant place aux participants de se prononcer sur des sujets et d’amorcer des échanges au sein du groupe. L’intérêt de cette technique est de faire apparaître des résultats inattendus souvent discutés lors de conversations entre membres du groupe dans le cadre de leur travail.

PROFILER L’OPINION DES MEMBRES DE
L’ÉQUIPE PAR DES

COMMUNICATIONS

CONSTRUCTIVES ET INITIATRICES
DE CHANGEMENT

Les entretiens en rencontre individuelle

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Les entretiens en rencontre individuelle sont animés à partir de thématiques précises laissant place à la profondeur dans l’expression des observations. L’exercice s’avère être plus personnalisé, laissant place à des observations qui concernent autant la personne auditée que le groupe en général.
Une fois tous les participants rencontrés en séances individuelles, le consultant produit un rapport consolidé de l’ensemble des observations retenues par thématique pour la direction.