Accueil et intégration en emploi
Pour qu’un nouvel employé s’intègre et maîtrise rapidement sa tâche, il faut l’intégrer sur le plan organisationnel et lui faciliter l’accès le plus rapidement possible à un maximum de renseignements concernant son nouvel environnement.
L’employé est soutenu par une équipe, une structure de travail, des pratiques de fonctionnement et des procédures d’entreprise. Mais il doit également établir des liens avec tous les intervenants avec lesquels il aura à traiter. L’intégration se réalise fort souvent dans la gêne d’établir des contacts et la peur de faire des erreurs; il importe de briser ces obstacles pour que le processus d’intégration soit optimal.
Investir dans un programme d’accueil, d’intégration et développement des compétences, c’est miser la qualité et l’importance que l’entreprise accorde à chacun des membres de son équipe. Ces liens de transfert de compétences et d’échanges lors des rencontres permettent à l’employé de se sentir intégré et d’être soutenu par l’ensemble de l’équipe. Lorsque la route de l’apprentissage et de l’accueil est déterminée et que l’objectif à atteindre est défini, il ne reste qu’à confirmer le succès de notre exercice de recrutement.
Nous avons remarqué dans plusieurs de nos mandats que, lorsque de nouveaux employés ont bénéficié d’un tel programme dès leur arrivée, ils sont en mesure de prendre des initiatives plus rapidement, de mettre à contribution leur expertise et leur créativité dans l’exercice de leur fonction.
Le programme d’intégration permet à tous les niveaux hiérarchiques de présenter leur rôle dans l’organisation et d’établir dès le début la relation de travail que l’employé aura avec eux dans le cadre de leurs fonctions respectives.
Nous oublions rapidement à quel point il est difficile de commencer un nouvel emploi et notre impression, injustifiée, que tout le monde parle de nous. Évitons cette situation désagréable lorsque cela est possible !