La stratégie derrière le recrutement
Le monde du recrutement est en pleine transformation. L’apparition agressive des sites web de recherche d’emploi a un effet positif pour le chercheur d’emploi qui bénéficie d’une multitude de plateformes pour soumettre sa candidature, mais souvent des conséquences ardues et pénibles pour le recruteur.
Le profil de recrutement ne ressemble guère au format papier des deux dernières décennies. Plusieurs de nos clients avaient investi beaucoup d’argent dans différents moteurs de recherche et ont réalisé malheureusement qu’ils recevaient les mêmes candidatures. Le temps investi était énorme, sans compter celui octroyé aux médias sociaux. De plus, plusieurs cabinets et agences de recrutement ont mis fin à leurs opérations dans cette période de transfert technologique, rendant le suivi fort difficile.
Quelle est donc la meilleure stratégie pour recruter du personnel, annoncer les offres d’emploi de façon à obtenir le plus grand nombre et les meilleurs candidats potentiels ? Étant donné les difficultés que représente le recrutement, il est important d’évaluer les options les plus rentables pour votre entreprise selon le type du poste, la disponibilité de main-d’œuvre dans la catégorie recherchée, le budget de recrutement et l’échéancier d’embauche.
En bref, deux approches peuvent être considérées dans votre prochaine décision de recruter :
1re approche : Recrutement à l’interne
Recruter par vous-même et composer avec quelques-uns des inconvénients précités.
2e approche : Collaborer avec une firme de recrutement
Nous maintenons un suivi de l’avancement technologique en la matière et nous traitons un volume de clients annuellement. Ces mandats nous permettent de sélectionner des candidats potentiels par catégorie d’emploi et parfois de réagir rapidement aux exigences de nos clients.
Le service
- Rencontre avec l’entreprise pour identifier l’expertise et le profil de candidat, la situation du poste dans l’organisation et la complémentarité recherchée avec les autres membres de l’équipe (expertise, dynamique de groupe)
- La mise à niveau de la description de tâches (si requis)
- L’analyse et la situation du poste sur le marché (disponibilité, moyenne salariale et autres exigences)
- Élaboration de la stratégie de recherche et du plan média
- Mise en candidature
- Élaboration des grilles de présélection et sélection
- Rencontres et évaluation des candidats retenus (tests de sélection et mise en situation selon le type d’emploi)
- Production des rapports d’évaluation pour présentation au client
- Planification des rencontres avec les candidats (à nos bureaux ou au bureau du client)
- Vérifications des références professionnelles (médicales et judiciaires si requises)
- Préparation du contrat d’embauche (si requis)
- Mise à niveau du plan d’accueil, d’intégration et de développement des compétences
Ce service est offert à forfait et, si le client le désire, une option de remplacement est offerte selon les conditions souvent reliées au processus de maîtrise de la fonction.
« Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. » Warren Buffet